Sri Aurobindo

Aurobindo Ghose ou Sri Aurobindo (1872-1950) philosophe, poète et écrivain spiritualiste, a développé une nouvelle approche du yoga qui implique à la fois un travail sur les trois plans nommé le physique, le vital [l’émotionnel] et le mental ; c’est un « yoga intégral » permettant d’accueillir l’énergie divine qui est en nous et que nous ignorons en tant qu’être limité par la conscience mentale. Le yoga intégral mène à la découverte du « Supramental » transcendant l’ensemble de nos fonctions intellectuelles, émotionnelles et corporelles.

Jusqu’en 1926, Aurobindo développe sa doctrine selon laquelle « l’homme est un être de transition » qui doit parfaire son évolution. Il affirme d’ailleurs que la science n’interdit pas un point de vue spiritualiste sur l’évolution. Pour lui, l’inconscient n’est pas seulement de nature subconsciente comme l’affirment les Freudiens et tous les psychologues matérialistes, car l’inconscient a une nature spirituelle où la conscience est élargie, se dépassant elle-même en supra-conscience. Un développement plus radical des capacités spirituelles déjà explorées par l’humanité aboutirait selon lui à l’éveil d’une dimension encore tout à fait inconsciente. La manifestation d’une telle dimension de conscience marquerait le saut évolutif propre à la manifestation d’une nouvelle espèce. Il a fondé un âshram avec l’espérance que celui-ci devienne un « laboratoire évolutif ».

Sri Aurobindo a écrit beaucoup de livres sur les écritures sacrées indiennes qui seront pour beaucoup d’Occidentaux à la suite de ceux de Vivekananda une véritable porte d’entrée vers l’hindouisme et sa philosophie. La Vie divine expose ses conceptions métaphysiques s’appuie en effet en priorité sur cette tradition philosophique de l’Inde ; Le cycle humain ou L’idéal de l’unité humaine s’appuient, eux, davantage sur la pensée occidentale. 

Parmi les ouvrages publiés dans collection Spiritualité Vivante des éditions Albin Michel, le lecteur peut aborder l’enseignement d’Aurobindo par Le Guide du Yoga et Métaphysique et psychologie – ce dernier ouvrage regroupe plus de 1500 extraits puisés dans plus de 50 volumes.

 

[Source : http://www.revue3emillenaire.com/]